Léman Bleu remporte le prix média de l’Union suisse des paysans
Le journaliste de Léman Bleu Valentin Emery a reçu ce matin l’Agro-prix médias, remis par l’Union suisse des paysans, pour son reportage « Producteur de lait, un métier en voie de disparition ». Diffusé dans le Journal le 28 avril 2016, ce reportage a été intégralement tourné avec un smartphone.
Réalisé, tourné et monté par Valentin Emery, ce reportage évoque les difficultés financières pour les producteurs laitiers. En raison d’un prix du lait au plus bas, de nombreux agriculteurs arrêtent tout simplement de produire du lait. A Genève, ils ne sont plus que cinq, alors qu’ils étaient encore vingt-neuf il y a quinze ans.
Pour le jury, « ce reportage apporte un éclairage très concret et bien documenté sur un secteur malmené de l’agriculture ».
Comme la grande majorité des reportages de Léman Bleu, il a été tourné avec un smartphone. Un tournant numérique pris par la chaîne depuis l’été 2015.
Créé en 2009, le Prix Média de l’USP est décerné chaque année à des travaux journalistiques portant sur le monde agricole suisse. Doté de deux fois CHF 3000.-, il récompense une contribution romande et une contribution alémanique. En 2015, c’est un reportage de l’émission Temps Présent qui a remporté ce prix pour la Suisse romande.
Lien vers le reportage : http://bit.ly/1rChqVK